La laine

Teinture végétale

La nature et notre ferme regorgent de trésors, de plantes merveilleuses qui poussent naturellement et permettent de teindre notre laine. On me demande souvent comment j’ai acquis ces connaissances, je partage avec vous cette expérience et mes bonnes adresses.

Retrouver les anciennes connaissances

J’ai la chance de travailler dans une ferme où la nature est reine. A côté des champs de blé habituels de la Beauce, nous disposons de plusieurs zones enherbées et arborées. Un véritable vivier de plantes que j’ai plaisir à (re)découvrir chaque jour. Des plantes pour se nourrir mais aussi pour teindre, une mine connaissances qu’il m’a fallu apprivoiser en observant et en me formant au contact d’autres personnes qui travaillent sur les Plantes Tinctoriales.

Se former

Après plusieurs essais avec d’autres collègues lainières (merci Laurence et Brigitte ;-), j’ai pris le chemin de la Maison des Laines de Redu pour une semaine de stage autour de la teinture végétale en juillet 2021.
Réalisée dans le cadre du programme européen de Defi-laine, destinée à la promotion et au développement d’une nouvelle filière laine dans l’Est de La France-Belgique-Luxembourg, ces quelques jours de formation m’ont donné les outils et la méthode nécessaires pour envisager de faire mes propres tests.

De retour à la ferme, je me suis dépêchée de poursuivre ma formation en
– achetant les ouvrages conseillés à ma super librairie Une Page à écrire de Janville (pour retrouver une petite sélection d’ouvrages, c’est ici ;-)).
– en allant voir sur pied des plantes tinctoriales.

Les jardins de Plantes tinctoriales

Nous avons la chance en France d’avoir plusieurs lieux qui conservent et présentent des plantes tinctoriales. Voici quelques uns des lieux visités :

Le conservatoire des plantes aromatiques et médicinales de Milly-la-Forêt (Essonne- Ile-de-France) . On y trouve un conservatoire de plantes tinctoriales (mais pas que), un espace de vente propose des plants en pots (on peut aussi commander des graines sur leur site). Il y a surtout un musée avec une jolie scénographie qui permet de découvrir l’histoire des plantes et leurs cultures. Enfin, une boutique propose des livres, des kits en lien avec cette thématique.

Le musée du Textile et de la mode  de Cholet (Maine-et-Loire – Centre Val de Loire) présente un très agréable jardin de plantes tinctoriales .

La Microferme des Lilas où Cecilia Aguirre a créé à Longvilliers (Yvelines, Ile-de-France) une ferme à son image : calme, colorée et apaisante. Restauratrice de textiles anciens, elle est devenue la cheffe d’orchestre de cette ferme où les plantes tinctoriales et médicinales sont reines. Un lieu à découvrir lors des portes ouvertes de juin. Elle réalise régulièrement des formations et vend ses plantes via l’Amap Tinctilis.


Je propose dorénavant des kits de teintures naturelles avec Cecilia dans lequel vous pourrez retrouver les plantes, une pièce en mohair et un guide de teinture.

Réalisation du nuancier de la Ferme

J’ai eu la chance en novembre dernier d’accueillir Machiko Saïto à la Ferme. Designer couleurs au Japon, elle avait décidé de venir en France pour passer un diplôme en teinture végétale (apparemment, la France est bien côté sur cette thématique).
Pendant un mois, elle a travaillé sur le nuancier de la Ferme. Elle a réalisé un inventaire des plantes présentes aux alentours, nous avons aussi été visiter différents sites de production de plantes tinctoriales.

Ce travail a été mené grâce au soutien financier d’Accueil Paysan région Centre Val de Loire dans le cadre de l’appel à Projet Nouvelles Renaissances en Région Centre. 

Une fiche par plante et les résultats obtenus sur nos différentes laines

Réalisé en novembre 2020, c’est le point de départ d’un travail au long cours. En effet, chaque saison me montre les dizaines de plantes encore disponibles sur la ferme. Les fiches sont maintenant remplacées par un grand classeur que nous complétons au fur et à mesure. Ce nuancier est à découvrir, lors de vos ateliers sur la Ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *