Notre troupeau se compose de deux espèces : les chèvres angora, et une trentaine de moutons Shetland élevés, eux-aussi, uniquement pour leur laine.

Les moutons vivent en plein air toute l’année, ils entretiennent les terrains situés aux abords du village et sont parfois embauchés par des particuliers pour tondre leurs pelouses (écopaturage).

Histoire des moutons Shetland

Des animaux rustiques

Provenant des îles Shetland par essence venteuse et humide, nous avons pensé qu’en pleine Beauce exposée au vent et à la pluie avec des terrains argilo-calcaire qui garde l’humidité, nos pensionnaires ne seraient pas totalement dépaysés.
Pour le moment, c’est un choix plutôt judicieux : ils sont faciles à vivre, rarement malade (on touche du bois), les brebis sont de bonnes mères et ils supportent bien la pluie même si on leur met à disposition un abri (surtout après la tonte).

Des toisons aux couleurs différentes

Les moutons shetland peuvent présenter des dizaines de couleurs différentes même si le blanc unis, le brun et le noir sont les couleurs les plus courantes. Ces couleurs très différentes nous ont intéressé car elles nous permettent de transformer leur laine sans avoir à la teindre.
La dénomination des couleurs et motifs des toisons font l’objet d’un vocabulaire à part entière, d’un dialecte scandinave ancien et encore utilisé en islandais. Parmi ceux-ci :

  • moorit (brun-rougeâtre)
  • musket (brun-gris clair), 
  • shaela (gris d’acier foncé),
  • mioget (brun-jaunâtre couleur miel)
  • emsket (gris-bleu foncé),
mouton shetland

Concernant les motifs, ils se nomment

  •  katmoget (« museau de blaireau » : ventre foncé et ombres foncées autour du nez et des yeux, plus clair ailleurs), 
  • gulmoget («mouflon », l’inverse de katmoget : ventre clair, tête foncée avec marques claires autour des yeux, foncé ailleurs), 
  • yuglet (généralement clair avec des taches de «panda » foncées autour des yeux), bleset (foncé avec des taches blanches sur le bas du visage), 
  • smirslet (marques blanches autour du museau), sokket (avec des chaussettes blanches sur les pattes), 
  • bersugget (avec des taches irrégulières de couleurs différentes)
  • bielset (avec un col d’une couleur différente)

Une des premières AOP non alimentaire :

Si nous avons choisi les moutons shetland plus qu’une autre race de mouton, c’est aussi pour son patrimoine historique. En effet, la laine des moutons shetland bénéficie d’une AOP (Appellation d’origine protégée). Il s’agit du premier produit non-alimentaire à bénéficier de ce statut au Royaume-Uni. Comme sur la ferme, nous nous battons au quotidien pour faire reconnaître notre activité lainière, même si elle est non alimentaire, comme agricole, cette AOP a retenu notre attention.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette AOP : elle a été délivrée en novembre 2011, pour la laine de moutons Shetland produite aux Shetlands sous le nom de « Native Shetland Wool ».

La laine de nos moutons Shetland

Après plus d’une année de soin, d’amour, de câlins et d’une nourriture locale riche et variée, nous récoltons leur laine douce, chaude à la si bonne odeur.
Elle est ensuite entièrement transformée à la ferme (lavage, cardage et filage à la main et dans notre atelier). 

Pour le moment, nous vendons leur laine sous forme de laine de rembourrage ou pour le feutre.