La laine Visites et ateliers

Atelier impression végétale

Impression végétale atelier

Régulièrement dans le cadre des journées expérience, nous vous proposons un atelier autour de l’impression végétale. Facile à mettre en œuvre et toujours étonnant, nous vous proposons maintenant un atelier dédié à cette technique à la ferme, sur des salons ou tout simplement à faire chez vous.

L’impression végétale c’est quoi ?

La technique du frappé sur tissus est connu sur divers continents et très simple à mettre en œuvre. Du tissu, un marteau, des feuilles d’arbre, un mordant et un pinceau suffisent pour obtenir un résultat épuré et naturel.

L’opération de martelage libère les sucs (les fameux tanins) des plantes et provoque l’évacuation de la sève sur le tissu qui s’en imprègne. Selon la précision du martelage, l’impression textile est très réaliste, comme une sorte de décalcomanie ou au contraire un résultat plus flou.

Mode d’emploi

Matériel
Des feuilles fraîches,
Du tissu (coton, voile de coton),
Du sulfate de fer (en poudre ou liquide),
Du papier absorbant,
Une planche et un marteau

1. Cueillir des feuilles avec les enfants et les plus grands. Choisir des feuilles fines. Cela peut être des feuilles d’arbre (érable, châtaignier, chêne, marronnier, aubépine) mais aussi des herbes de talus (renoncule, fougère, camomille sauvage).
2. Placer le végétal sur un carré de tissu. Couvrir avec du papier absorbant et écraser méthodiquement en tapant avec un marteau.
3. Quand toute la feuille est écrasée, soulever le papier absorbant et ôter la pellicule végétale. Le motif est imprimé sur le tissu.
4. Le sulfate de fer (en jardineries) servira à fixer les motifs. Préparer le bain de sulfate de fer, selon ce que vous avez trouvé :
– 1 cuillère à soupe de poudre diluée dans 1 litre d’eau,
– 1 gobelet de liquide dilué dans 1 litre d’eau
Le motif se révèle et devient vert, bleuté, gris ou noir.
5. Laver les carrés de tissu en machine à 60°. On peut les teindre, les laisser bruts, en faire des tableaux, des coussins, des serviettes, de petits sacs…

Impression vegetale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.