La laine

Mohair et moutons

Sur la ferme, nous transformons différentes laines : celles de nos chèvres angora, celles de nos moutons Shetland mais aussi la laine de moutons d’autres éleveurs proches de la ferme. La couleur de nos laines c’est donc avant tout la couleur naturelle de ces matières 100% naturelles : blanche, écru, beige, marron, noire, grise. Mais c’est aussi celle que nous colorons avec des plantes cultivées à la ferme ou aux alentours.

Partir de la matière première

Le mohair

J’ai la chance d’élever sur la ferme une trentaine d’amour de chèvres angora. Elles possèdent une laine magnifique douce et soyeuse à la brillance incomparée. C’est donc d’abord cette matière blanche, brillante, douce que je vous propose à l’état naturel. Fraichement tondue, débarrassée des débris végétaux, trier par finesse et lavée – elle vous est proposée sous forme de boucle ou de ruban cardé et peigné par nos soins.

Pour transformer ma laine en fils et en pelote, je travaille avec une quarantaine d’autres éleveurs français sous le label Le Mohair de nos Chèvres. Ensemble, nous transformons et teignons notre laine à l’Atelier Couleurs et Textiles en Vendée. Les colorants sont labellisables OekoTex, cela veut dire que l’atelier n’utilise pas de métaux lourds. Ces hommes et femmes passionnés, nous permettent de vous proposer des couleurs absolument magnifiques car ils connaissent parfaitement notre matière. Vous pouvez les retrouver dans notre boutique.

Elever mes propres chèvres angora me permet de tester aussi différentes techniques. Je travaille en ce moment à la ferme pour vous proposer prochainement ma laine teinte avec des colorants végétaux.
Découvrez ici nos travaux en cours sur la teinture végétale de notre mohair.

La boutique à la ferme : du mohair et de la laine de mouton

La laine de mouton

Notre laine de moutons, quant à elle, est essentiellement transformée sans ajouter de teinture. Nous vous proposons en teintes naturelles des couvertures, des semelles ou de la laine de rembourrage.

  • rembourrage laine de mouton
  • coussin côton - rembourrage laine de mouton

Mais nous avons régulièrement des demandes pour de la laine cardée colorée afin de réaliser des objets en feutre ou des tableaux en laine cardée/feutrées.
L’idée a fait son chemin, après un an de formation et de rencontres, nous pouvons vous montrer à la boutique et sur les salons nos premiers produits en laine de moutons cardée et teinte avec des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *