La laine Visites et ateliers

Les ateliers de teinture végétale

A la suite des formations réalisées et des rencontres avec des spécialistes de ce domaine , nous vous proposons différents ateliers à la Ferme pour découvrir le monde des plantes tinctoriales.

Cueillette des plantes tinctoriales :

Travailler avec nos chèvres et nos moutons, pour leur offrir des espaces de pâturages diversifiés, laisser faire la nature et comprendre comment chaque le sol réagit aux cultures, aux pâturages, être attentif et patient, voici la meilleure manière de redécouvrir les plantes qui nous entourent.
Cette observation patiente nous a permis de découvrir des dizaines de spécimens différents utiles pour la teinture végétale. Mais il reste tant à apprendre, ça tombe bien nous avons le temps.

Lors des visites et ateliers, nous vous invitons à prendre, vous aussi, le temps d’observer la nature et de découvrir ses trésors. Sous forme de visite et/ou de jeux, découvrez les plantes tinctoriales de saison présentes sur la ferme.


Plantes tinctoriales : quelles couleurs, quelles techniques ?


Autour du nuancier ( un inventaire comprenant une fiche par plante cueillie aux abords de la ferme et les tests réalisés sur chacune des laines travaillées à la ferme) mais aussi des documents composés lors de formations sur des plantes plus exotiques, découvrez les différentes possibilités de la teinture végétale et les différentes techniques mises en oeuvre.

Test autour de plantes de saison


Après la cueillette, et la formation théorique, c’est l’heure de la pratique !
Nous préparons les plantes et la laine auparavant, et vous montrons les différentes étapes préalables réalisées.
Le Jour J, vous pouvez ainsi tester réellement la teinture, en plongeant la laine dans le bain de teinture déjà préparé et au bout d’une heure voire le résultat.

Lors des différents ateliers, nous avons testé la teinture à l’oignon, à l’avocat (oui je sais ce n’est pas très local mais le grand-père berger adore ça), avec les feuille de cerisier Sainte Lucie, mais aussi avec des fanes de carottes. Quelle sera la prochaine plante testée avec vous ?

Pour le moment, nous proposons essentiellement des ateliers de découvertes de 2 à 3 heures (prochaines dates des ateliers , la démarche autour de la teinture végétale est aussi présentées lors des visites expérience)
Nous ne nous prétendons pas expert en teinture végétale, mais ces ateliers vous permettent de découvrir les plantes dans leur milieu naturel ainsi que les animaux qui ont produit la laine que nous teintons. Ces ateliers vous fournissent les premières clefs pour vous lancer ensuite dans la teinture ou profiter de stage plus intensif.
Si vous souhaitez une formule plus complète, d’une à deux journées sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *