La laine Non classé Visites et ateliers

Le pouvoir des plantes avec Machiko Saito

Ouvert il y a seulement trois ans, la Ferme des P’tits bergers accueille maintenant une trentaine de chèvres angora et une trentaine de moutons Shetland. Élevés uniquement pour leur laine et les câlins, ces animaux rythment la vie de la ferme au quotidien et ont contribué à modifier grandement notre environnement. Ainsi, les plantes, les arbres, retrouvent aussi toutes leurs places à la ferme. Des plantes qui nous servent pour nous nourrir mais aussi pour teindre notre laine. Retour sur une expérience débutée en 2019 avec Machiko Saito, stagiaire en design couleur à la ferme.

Nourrir, soigner, habillés : la nature au cœur 
 “C’est en m’intéressant aux arbres qui pouvaient nourrir et soigner mes animaux que j’ai commencé à faire des recherches sur la teinture végétale. En effet, comme le noyer ou le sureau, nombre d’arbres et plantes ont cette double fonction. J’ai pris le temps de me former l’année dernière et grâce à une subvention d’Accueil Paysans et  de La Région Centre Val de Loire – dans le cadre du projet Nouvelles Renaissances et Utopies cette année – j’ai pu accueillir Machiko Saito.”, mentionne Sandrine.

De Tokyo  à Chaussy : le pouvoir des plantes dépassent les frontières

Venue du Japon où elle était déjà designeuse couleur pour des grandes marques, elle a décidé de venir en France pour étudier la couleur  à l’Université de Toulouse. “Je cherchais un stage dans le cadre de mon master pour mettre en pratique mes connaissances. En novembre 2020, je suis venue à Chaussy. J’ai testé une quarantaine de plantes sur l’ensemble des laines transformées à la ferme.

A partir de ce répertoire, nous avons choisi d’utiliser la garance pour le rouge, la persicaire à indigo pour le bleu et le réséda pour le jaune. Trois plantes qui peuvent pousser sur la ferme”, raconte Machiko qui réalise en ce moment la deuxième partie de son stage à la ferme (novembre 2021).



A chaque fois, la présence de Machiko donne lieu à plusieurs ateliers sur la ferme. Si l’année dernière, l’atelier avait dû être réalisé en ligne, en 2021, un atelier a pu être mené en présentiel avec Machiko.

Le travail mené sur ces 2 mois de stage, nous a permis de mettre en place différents outils pédagogique utilisé maintenant lors des ateliers dédiés à la teinture végétale.

Renseignements
Fermedesptitsbergers@gmail.com
Tèl 0787035084 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.