La Ferme

Les moulins de la région ont le vent en poupe

Moulin
Moulin Fernand Barbier à Levesville-la-Chenard

Le moulin de Outarville

Il est l’un des plus grand moulin de la Beauce dont les ailes tournent encore. Classé monument historique en 1941, et rénové en 1992, le moulin a été en activité jusqu’aux années 1970. Il tourne aujourd’hui pour le plaisir des visiteurs. Lors de la visite du moulin, vous pourrez aussi découvrir la maison du meunier, rénovée par la commune.
Horaires d’ouverture : Tous les dimanches après midi (de 14 h 30 à 18 h) de Pâques à la Toussaint.
Site internethttps://www.ouarville.fr/fr/pages/moulin-24.html
Tel : 06.09.48.66.80

Le moulin à vent Fernand Barbier

Qui a dit qu’il fallait aller jusqu’en Hollande pour voir de beaux moulins ? Près de la ferme vous pourrez visiter, entre autre, le moulin Fernand Barbier. Construit au XVe siècle ce moulin en bois porte le nom de son dernier propriétaire, qui en a fait don à la commune en 1978. En parfait état de marche, le moulin est un immanquable de la région.
Adresse : 29 rue Emile Grapperon, Levesville-la-Chenard
Site internet : https://www.tourisme28.com/sit/moulin-a-vent-fernand-barbier/
Tel : 02 37 22 13 13

Moulin du Chesnay

Un autre moulin est à découvrir près de la ferme. Celui du Chesnay, situé aux abords di petit village de Moutiers, en Eure-et-Loir. Un joli moulin à vent qui fût la source d’inspiration du célèbre meunier et artiste Marcel Barbier.
Adresse : Route de Chesnay, Moutiers
Site internet : https://www.tourisme28.com/sit/moulin-de-chesnay-moutiers/
Tèl : 02 37 99 93 14

Moulin de la Garenne

Seul moulin encore debout des 4 moulins d’Ymonville, le moulin de la Garenne est classé monument historique depuis 1938. Il complète la belle collection des moulins à vent de la Beauce.
Adresse : Place de Saint Pères, Ymonville
Site internet : https://www.tourisme28.com/sitemonument/moulin-de-la-garenne/

Moulin d’Artenay

Les amis du Moulin vous invitent à découvrir le Moulin d’Artenay, unique en Beauce ! Du haut de ses 16m, il est l’un des points de repère de l’entrée du département. Construit en 1849, arrêté en 1905 et remis en état par des bénévoles, le moulin et son système Bertin sont à visiter chaque 3e dimanche du mois. Vous pourrez aussi y admirer une sacrée collection de machines agricoles.
A noter le moulin se situe au pied du restaurant Courtepaille qui bénéficie d’un cadre agréable et d’une carte composée de produits de qualité.
Artenay est aussi la ville où se situé Le musée du Théâtre forain & le musée archéologique. Vous pourrez prendre le petits chemins de campagnes pour rejoindre la ferme et admirer les vestiges de l’Aérotrain.
Horaires : Ouvert d’avril à septembre : tous les 3e dimanche du mois de 14h à 18h – Visite groupes et scolaire sur rendez-vous.
Adresse : Le Chemin de Chartres, Artenay
Site internet : https://www.tourismeloiret.com/fr/diffusio/visites/moulin-de-pierre-d-artenay-artenay_TFOPCUCEN0450100138
Mail : moulinartenay@alicedsl.fr
Tèl : 02 38 80 43 83


Moulin à vent du Paradis

On continue notre périple au cœur de l’Eure-et-Loir à la découverte des moulins ! Et près de Sancheville, vous trouverez le moulin à vent du Paradis. Ce joli moulin à vent en bois construit au XVIIe siècle a été rénové en 1995. Il subsiste néanmoins des pièces d’origine exposés à l’extérieur du moulin et donc visibles à tout moments !
La route entre Sancheville est ponctuée de villages dotés de plusieurs éléments de patrimoine dont des châteaux privés à admirer de l’extérieur mais largement visibles.
Adresse : Carrefour D153 / D935 Voves, Sancheville
Site internet : https://www.tourisme28.com/sit/moulin-a-vent-du-paradis/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.