Les plaids en mohair sont constitués à 100% de laine mohair donc issue des chèvres angora. Chaque année, les éleveurs se réunissent pour définir ensemble des couleurs et des motifs réalisés sur les plaids.
Sélectionner le meilleur mohair
A l’origine de tout beaux produits en mohair, il y a des chèvres heureuses. Depuis les années 80, les éleveurs français sélectionnent les chèvres avec la laine la plus douce.
Tri et sélection
Les plaids sont réalisés à partir d’une laine douce, sans jarres (poil qui pique), mais avec un fil plus épais qui sera plus solide et résistera au tissage et au grattage. Les plaids permettent d’utiliser la laine de chèvres d’une dizaine d’années. C’est la particularité de la filière laine mohair, les chèvres produisent de la laine jusqu’à la fin de leur vie et chaque type de laine permet de faire un produit différent. Nous pouvons ainsi garder les chèvres de leur naissance à leur mort, car elles produisent toute leur vie de la laine.
Lavage, peignage, filage
Une fois triée, notre regroupement d’éleveurs se rassemble à Castres d’où part notre laine au lavage, peignage et filage. Ces opérations sont réalisées essentiellement en Italie à Vérone. En effet, la filature de mohair pour les fils fin n’existe plus en France.
Teinture, Tissage, Apprêt
La laine est ensuite teinte dans le Tarn à Aussillon
Elle est ensuite tissée dans le Tarn à Payrin et apprêtée (grattée pour faire ressortir les fils et la douceur) à Lescout dans le Tarn. Le projet est de réunir l’ensemble de ces étapes chez un seul et même artisan à Isle-sur-Sorgue.